Newsletter Association G&T 59-62 juin 2014

logo G&T

NEWSLETTER ASSOCIATION G&T 59-62

Juin 2016

 

Chers Confrères, Chers Amis,

Le 30 avril dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de notre Association. Celle-ci a permis aux représentants des différents pôles d’Intervision en Nord et Pas de Calais de se rencontrer, faire le point sur les activités de l’année 2015 et prévoir celles de 2016 avec notamment :

  • Développer l’Intervision qui permet la mise en contact de tous les professionnels du secteur médico-psycho social autour de situations cliniques  complexes afin d’améliorer le parcours de soins de ces patients.

Il est important de rappeler que tout professionnel se sentant en difficulté avec un patient présentant une conduite addictive peut solliciter une Intervision, qu’il soit ou non membre de l’Association, libéral ou salarié.

  • Créer de nouveaux partenariats en particulier avec la Picardie.
  • Mobiliser la médecine de ville, notamment les jeunes installés, afin de les sensibiliser à l’intérêt de l’Intervision.
    Un contact systématique au moment de leur installation permettrait de les inviter pour qu’ils assistent au moins une fois à ce type de réunion.

Dr Jean-Paul Duparcq, Président

 

 


Une audition publique de la Fédération Française d’Addictologie au sujet de la réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives en addictologie a eu lieu les 5 et 6 avril dernier.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire les 19 pages du rapport d’orientation et les recommandations qui sont préconisées, nous vous communiquons le lien permettant d’entendre le Professeur Benyamina sur France Inter le 17 mai.


 


Besoin d’informations sur les addictions ?

Le Fonds Actions Addictions, présidé par le Professeur Michel Reynaud, vient de lancer un Village des Addictions interactif. Accessible en ligne, il agence sous forme pédagogique les offres, les acteurs, les dispositifs qui accompagnent les personnes et leurs usages.

Cet outil qui se veut exhaustif, mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions.
Ce portail s’adresse à tous : usagers, entourage, professionnels de santé, entreprises, médias…

Réunis dans une dynamique commune et complémentaire, les acteurs sont identifiés dans des « maisons » au sein desquelles l’internaute navigue. Il peut aussi avoir accès à des informations sur les produits (rubriques addictions) et sur un ensemble de ressources (agenda, revues de presse…).

Visiter le Village des Addictions



Retrouvez toutes les informations sur les prochaines Intervisions organisées par l’association…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *