NEWSLETTER Avril 2017

logo G&T

NEWSLETTER Avril 2017

 

Chers Confrères, Chères Consoeurs, Cher(e)s Ami(e)s, dans cette newsletter vous trouverez des informations sur :
→ L’implication de l’Association G&T 59-62 dans la réalisation du PRS 2018-2023
→ Les dates de la prochaine réunion du CA et de l’AG
→ Le formulaire d’adhésion à l’Association G&T 59-62 pour l’année 2017
→ La prolongation de la RTU Baclofène©

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour retrouver toutes les informations sur les Intervisions et la vie de notre Association, ainsi que pour vous inscrire aux Intervisions qui vous intéressent…

Vous pouvez également nous solliciter pour toute situation complexe de patient ayant des conduites addictives ou des problèmes de santé mentale avec lequel vous êtes particulièrement en difficulté afin que nous réunissions les différents professionnels du secteur médico-psycho-social lors d’une intervision où vous pourrez évoquer cette situation.

Bien cordialement,
Jean-Paul Duparcq,
Président


PRS Hauts de France 2018/2022PRS Hauts de France 2018-2022

L’ARS des Hauts de France est en train de préparer le prochain PRS, qui couvrira la période 2018-2022 et actera les priorités régionales en terme de santé.

L’approche transversale du parcours de santé « addictions » est l’une des priorités de ce PRS.
Le cadre stratégique des différents chantiers travaillé par des groupes de travail en intra-ARS en concertation avec les  principaux partenaires, les professionnels de santé et les usagers est attendu pour la fin Avril 2017.

En tant qu’acteur reconnu dans le domaine de l’addictologie, l’association G&T 59-62, Nouvelles Pratiques en Médecine Générale, participe à l’élaboration de ce volet Addiction de ce prochain PRS.

Deux réunions ont déjà eu lieu (le 3 mars à Amiens et le 30 mars à Arras) auxquelles le Dr Jean-Paul Duparcq, le président, a participé pour représenter l’Association et faire entendre la voix de la Médecine de Ville. Une autre réunion est prévue à Lille pour finaliser ces concertation par l’élaboration d’un projet.

Photo Réunion


A VENIR

Veuillez noter dès à présent les prochaines dates importantes pour l’association :

→ Prochaine réunion du Conseil d’Administration : mardi 25 avril à partir de 20h à la Maison des Association, 72-74 rue Royale à Lille
Assemblée Générale de l’Association : samedi 20 mai 2017 de 9h à 12h au Pavillon St Sauveur (99, rue Saint Sauveur Lille)
L’assemblée Générale est ouverte à tous les membres, en règle de leur cotisation pour l’année 2017. Si vous ne pouvez être présents en cette occasion et que vous êtes adhérent de l’Association, vous pouvez cliquer ici pour télécharger le pouvoir à compléter qu’il convient ensuite de nous renvoyer, avec votre bulletin d’adhésion et le règlement de votre cotisation si vous n’étiez pas encore adhérent, par courrier (267, rue Solferino 59000 LILLE), Fax (03.20.58.01.59) ou mail (contact[at]gt5962.fr)


ADHESION 2017

Vous nous suivez depuis plusieurs années et participez aux Intervisions et Autres actions menées par notre association.
Pour notre association, cette nouvelle année sera déterminante, il faudra résoudre nos problèmes de trésorerie et faire reconnaître « l’Intervision » comme un outil indispensable dans la coordination des parcours de santé complexes en addictologie dans le cadre de la nouvelle organisation du système de santé. Si nous avons des incertitudes sur notre avenir, nous n’avons pas de doute sur l’intérêt de notre action ni sur les valeurs qui nous animent. Nous souhaitons, avec vous, continuer de faire vivre l’Intervision et de continuer à partager le plaisir de travailler ensemble. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien. Nous comptons sur vous, Médecins Généralistes, Pharmaciens d’Officine et autres professionnels de la Médecine de Ville ; complétez notre formulaire d’adhésion…

De plus, être adhérent vous permettra de participicer (ou vous faire représenter) à l’Assemblée Générale de l’Association qui aura lieu le 20 mai prochain et de faire entendre votre voix et vos projets pour l’Association.

Cliquez ici pour ouvrir le bulletin d’adhésion 2017


PROLONGEMENT RTU BACLOFENE

PILLULES MEDOC

Baclofène©, la RTU est prolongée pour un an

En attendant les publications, imminentes, des études Bacloville, Alpadir et d’une étude de sécurité CNAMTS-ANSM, la RTU (recommandation temporaire d’utilisation) du baclofène a été prolongée d’une année.

Cette décision s’accompagne d’une simplification importante de l’indication et du protocole de la RTU pour optimiser l’adhésion des professionnels de santé à ce dispositif, car depuis 3 ans, seuls 7 000 patients ont été enregistrés et l’utilisation hors RTU persiste.

Le nouveau protocole entré en vigueur le 17 mars prévoit ainsi :
→ la suppression du portail d’inclusion ;
→ une utilisation du baclofène en première intention ;
→ des modalités spécifiques de prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques et des patients épileptiques.

L’ANSM rappelle également les modalités posologiques à respecter, à savoir une posologie progressive lors de l’instauration et dégressive à l’arrêt du traitement par baclofène.
Cette RTU simplifiée devrait donc permettre de faciliter la poursuite de l’utilisation du baclofène dans le traitement de l’alcoolodépendance (indication toujours hors AMM, puisque ce médicament est actuellement indiqué comme myorelaxant), en attendant les rapports définitifs des études en cours (dont les principaux résultats ont déjà été annoncés et relayés par la presse).

Ces résultats définitifs pourraient motiver l’octroi d’une AMM dans cette indication, comme le souhaite le laboratoire Ethypharm, qui a annoncé son intention de déposer, d’ici fin mars, une demande d’AMM pour un médicament de baclofène dans le traitement de l’alcooldépendance.

(source : vidal.fr)

Plus d’information sur le prolongement de la RTU sur le site Vidal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *