Un peu d’histoire

logo G&T 59-62

L’association GT5962 a été fondée en 1991 par 3 médecins généralistes, dans l’ordre alphabétique :

  • Christian MATTON de Lille
  • Bertrand RIFF de Lille
  • Gérard SABBE de Tourcoing.
Une rencontre avec des responsables du Ministère de la Santé, et une promesse de budget, les ont décidé à se lancer dans l’aventure de la création de l’association, avec 2 axes principaux :

linked
image-95

Depuis, l’association s’est développée dans toute la région autour de 2 idées fondamentales :

  • Pas de produits : c’est l’idée que le médecin soignant ne peut pas prescrire autre chose que des médicaments qui vont aider au soin, autrement dit, ne jamais prescrire quelque chose qui peut être détourné de l’usage thérapeutique; en 92, ce fut surtout la réalisation de thérapeutiques de sevrage ambulatoire; avec l’apparition des médicaments de substitution, c’est s’entourer de garanties quant au bon usage du médicament mais surtout ne jamais prescrire de médicaments utilisés pour la défonce, tels encore aujourd’hui le Tranxène 50 et le Rohypnol
  • Jamais seul : la toxicomanie est un phénomène complexe, avec beaucoup de difficultés à résoudre autour du patient. Il convient donc pour le médecin généraliste d’avoir des partenaires autour de lui, qu’il fréquente dans le réseau, et qui vont être sollicités au cas par cas selon les problèmes du patient (assistante sociale, équipe psychologique et éducative, pharmacien, etc)

Ces deux idées principales étaient à l’origine de l’association. Elles nous paraissent toujours d’actualité aujourd’hui.

Ajoutons à cela qu’il n’y a pas d’autre pré-requis pour rejoindre l’association, et qu’il est important que toutes les sensibilités de la médecine générale soient présentes.
Aujourd’hui l’association continue d’organiser des intervisions dans toute la région. Ses actions sont, notamment financées par l’ARS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *