Idées fondatrices de l’association G&T 59-62 :
Actifs sur le terrain depuis 1992, les médecins généralistes de l’association G&T 59-62 ont vu évoluer les problèmes des patients et les concepts sur la toxicomanie. Notre fil directeur, dans ce paysage social changeant, s’appuie sur un concept : il s’agit d’une pathologie du lien, qu’on l’appelle dépendance, addiction ou toxicomanie…
Une valeur de référence : la citoyenneté. Accompagner le patient dans l’usage de ses droits (notamment l’accès aux soins, dans la capacité à assumer ses responsabilités) c’est l’aider à sortir de l’ostracisme, la précarité ou l’exclusion, l’incapacité acquise ; c’est l’aider à prendre sa place dans la société.
De ces deux idées-forces découle la troisième : « ne jamais travailler seul ». Face à ces problématiques, il est indispensable de travailler en lien avec les autres partenaires : médecins, pharmaciens, psychiatres, intervenants médico-sociaux, etc.
Il n’y a pas d’autre pré-requis pour rejoindre l’association.
L’une des principales activités de l’association consiste en l’organisation de réunions, appelées Intervisions, permettant de réunir les différents acteurs des secteurs médicaux (notamment médecine de ville mais aussi la médecine hospitalière), sociaux et psychiatrique autour de l’étude de la situation complexe de cas patients addicts.
Les intervisions sont financées par l’ARS
Ces réunions sont basées sur une charte :
CHARTE DE L’INTERVISION
|
---|
L’intervision comme outil du travail en réseau
L’intervision est un moment que se donnent les différents acteurs de santé à propos de patients communs, afin de mieux se connaître, échanger sur leurs pratiques et les améliorer, aborder les difficultés rencontrées, élaborer un diagnostic partagé, harmoniser leurs interventions.
Pour que cet outil soit utilisé au mieux lors de la prise en charge en réseau des patients présentant des problématiques complexes dans le cadre des pathologies du comportement, les différents intervenants se donnent les règles suivantes comme critères de qualité : 1 Rechercher l’accord et la participation du patient
2 Animer l’intervision
3 Adapter l’intervision aux besoins locaux
|